Skip to content

Nos prestations

Règlementation thermique

Conception
passive

Equipements techniques

Audit
énergétique

Règlementation thermique

Vous conseiller et vous accompagner pour que votre projet soit conforme
aux exigences de la réglementation thermique en vigueur.

Concepteur de batiments passifs à Bordeaux

Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France et pèse pour 25 % des émissions de CO2. Ce qui en fait un domaine clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Face à ce constat, les pouvoirs publics ont décidé d’agir en imposant des normes énergétiques lors de la construction et de la rénovation de bâtiments.

BET Demirci, vous accompagne dans votre démarche de réduction de votre impact environnemental. Nous mettons notre expertise à votre service pour vous accompagner sur le choix des matériaux isolants, constructifs et des équipements techniques, contrôler la conception, analyser les résultats, calculer les déperditions et les apports, réaliser un dossier de synthèse…

  • RT bâtiments existants : La réglementation thermique des bâtiments existants s’applique aux bâtiments du domaine tertiaire ou résidentiel dès lors qu’un maître d’œuvre prévoit leur rénovation.
  • RT 2012 : Entrée en vigueur en 2013, elle vise à réduire considérablement la consommation énergétique des bâtiments neufs et a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m2/an) (Article 4 de la loi Grenelle 1).
Règlementation thermique BET Demirci
  • Dès le 1er janvier 2022, la réglementation thermique RT 2012 évolue et devient une nouvelle réglementation environnementale : la RE 2020.

    Un nouveau nom et des exigences renforcées qui traduisent les ambitions écologiques du gouvernement en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de diminution de l’empreinte carbone du bâtiment.

    Le niveau de performance du bâti en RE2020 est environ 30% supérieur à celui de la RT2012. Lors de la réalisation des plans, un effort significatif devra être fait par les dessinateurs / architectes sur la conception bioclimatique : compacité, volume chauffé limité (éviter les mezzanines, rampants, etc.), orientation maximisée au sud et minimisée au nord, surface vitrée raisonnable, privilégier les garages accolés (et non dans le cœur du logement). Le niveau d’isolation va également augmenter.

    De nouvelles exigences apparaissent pour limiter l’inconfort d’été et limiter l’impact carbone de la construction (matériaux bas carbone valorisés) et de l’exploitation (chaudières gaz amenées à disparaitre dans le neuf).

    Le BET DEMIRCI est aujourd’hui formé et sera en mesure de vous accompagner sur la RE2020

Conception passive

BET Demirci, premier bureau d’études certifié CEPH
(Concepteur Européen Bâtiment Passif) en Gironde

Bureau d'études thermique conception passive à Bordeaux

Une réelle compétence de concepteur de maison passive validée par un examen délivré par La Maison Passive France, en participant notamment à la construction d’un projet labellisé. BET Demirci est à votre disposition pour concevoir l’étude thermique de votre bâtiment passif en Gironde et dans toute la France, pour vos projets neufs ou de rénovation énergétique.

Une faible consommation énergétique compensée par l’énergie solaire ou par la chaleur dégagée des équipements et de ses occupants sont les caractéristiques d’un bâtiment passif. Pour y parvenir, BET Demirci s’assure que votre projet respecte les critères du standard de ce type de construction en s’intéressant à tous les éléments : isolation, fenêtres, ventilation, étanchéité, ponts thermique…

Conception passive coupe de principe

Equipements techniques

Limiter le recours aux énergies fossiles pour une gestion rationalisée des bâtiments.

Equipements techniques BET Demirci à Bordeaux

Nos études thermiques et fluides permettent d’optimiser les performances énergétiques de vos bâtiments en analysant et vérifiant leur conformité, en dimensionnant les installations et en validant votre projet.

  • Dimensionnement des installations
  • Conception des plans
  • Rédaction des descriptifs pour la consultation des entreprises
  • Étude comparative des offres des entreprises
  • Accompagnement technique

Audit énergétique

En quoi consiste un audit énergétique ?

 

L’audit énergétique est un bilan complet des performances énergétiques d’un bâtiment. En le réalisant dans votre logement, il vous aide à définir un plan d’action pour en améliorer ses performances. L’étude porte sur la structure du bâtiment, l’état de l’isolation thermique, sa consommation en énergie, ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage.

 

Les audits énergétiques sont réalisés par des professionnels qualifiés par un organisme indépendant. Pour être certain d’obtenir un bon diagnostic de votre maison, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel certifié RGE Etudes. C’est d’ailleurs l’une des conditions pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ et alléger la note finale.

 

Le déroulement d’un audit énergétique

Audit énergétique par BET Demirci
BET Demirci, Audit énergétique

L’analyse par thermographie infrarouge permet de déceler des défauts invisibles à l’œil nu.
Ici un manque d’isolant sur la hauteur des solives

Logo RGE OPQIBI

1911 Audit énergétique “maisons individuelles”.
1905 Audit énergétique en bâtiment collectif et tertiaire (en cours).

Logo ma prime renov