Dès le 1er janvier 2022, la réglementation thermique RT 2012 évolue et devient une nouvelle réglementation environnementale : la RE 2020. Un nouveau nom et des exigences renforcées qui traduisent les ambitions écologiques du gouvernement en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de diminution de l’empreinte carbone du bâtiment. BET Demirci vous en dit plus sur la réglementation RE 2020
Le niveau de performance du bâti en RE 2020 est environ 30% supérieur à celui de la RT 2012. Lors de la réalisation des plans, un effort significatif devra être fait par les dessinateurs et architectes sur la conception bioclimatique : compacité, volume chauffé limité (éviter les mezzanines, rampants, etc.), orientation maximisée au sud et minimisée au nord, surface vitrée raisonnable, privilégier les garages accolés (et non dans le cœur du logement). Le niveau d’isolation va également augmenter.
De nouvelles exigences apparaissent pour éviter l’inconfort d’été et limiter l’impact carbone de la construction (matériaux bas carbone valorisés) et de l’exploitation (chaudières gaz amenées à disparaitre dans le neuf).
La réglementation RE 2020 s’articule autour de 3 engagements : réduire la consommation des bâtiments, diminuer leur impact environnemental et améliorer le confort des logements.
Dans un premier temps, la réglementation RE 2020 vise à réduire les différentes consommations énergétiques des bâtiments. Cet engagement s’inscrit dans la suite logique des réglementations précédentes comme la RT 2012. Cela passe par 2 procédés : le renforcement des exigences en matière d’isolation et la mise en avant d’une énergie décarbonée (par exemple en optant pour un chauffage à chaleur renouvelable plutôt que des modes de chauffage à énergie fossile).
L’éco-construction et la réduction des gaz à effet de serre produits par les bâtiments sont également des préoccupations essentielles de la Réglementation Environnementale 2020. De leur construction à leur démolition, les bâtiments devront réduire au maximum leur empreinte carbone en privilégiant par exemple l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois.
Dans un contexte de réchauffement climatique, les bâtiments devront faire face à des températures de plus en plus élevées et des épisodes caniculaires plus fréquents. Le confort d’été sera mieux pris en compte dans la RE 2020 à travers un nouvel indicateur, le nombre de Degrés-Heures (DH) d’inconfort estival, avec pour objectif de limiter l’inconfort en période de forte chaleur (à travers un plafond) et d’éviter le recours systématique à la climatisation.
Le gouvernement souhaite mettre en œuvre la Réglementation Environnementale 2020 de façon progressive :
– Entrée en vigueur au 1er janvier 2022 pour le résidentiel.
– Entrée en vigueur au 1er juillet 2022 pour les bureaux et l’enseignement.
– Entrée en vigueur au 1er janvier 2023 pour les extensions, constructions provisoires et de petite taille.
– Les bâtiments tertiaires plus spécifiques feront l’objet d’un volet ultérieur de la réglementation.
Les seuils de la réglementation RE 2020 augmenteront par palier 2025, 2028 puis 2031 induisant un recours de plus en plus important aux matériaux à faible empreinte carbone et notamment bois et biosourcés. L’évolution sera plus rapide pour les maisons individuelles, où la construction en ossature bois est déjà assez courante et compétitive. Elle sera plus progressive dans le collectif, avec l’exclusion du chauffage au gaz dans les logements collectifs, qui n’interviendra qu’à partir de 2024.
Il apparaît en effet nécessaire à la fois de fixer un horizon précis, cadencé et clair, compatible avec les objectifs climatiques de la France, que tous les acteurs peuvent anticiper et préparer tout en laissant le temps nécessaire à l’adaptation de l’ensemble de la filière.
En attendant 2030, le Ministère de la Transition Écologique a souhaité valoriser les maîtres d’ouvrage publics ou privés qui mettent dors et déjà en application la réglementation RE 2020 en créant un label d’État. Le but est d’encourager les entreprises du bâtiment dans leur transition vers une éco-construction encore plus poussée en les rendant actrices du changement.
Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation thermique RT 2012 a évolué vers une nouvelle réglementation environnementale :
Un nouveau nom et des exigences renforcées qui traduisent les ambitions écologiques du gouvernement en termes de :
Notre équipe d’experts BET DEMIRCI, en veille permanente sur la règlementation RE 2020, vous en dit plus…
Le niveau de performance du bâti en RE 2020 est environ 30% supérieur à celui de la RT 2012.
Lors de la réalisation des plans, un effort significatif doit être fait par les dessinateurs et architectes sur la conception bioclimatique :
Le niveau d’isolation va également augmenter.
De nouvelles exigences apparaissent pour :
La réglementation RE 2020 s’articule autour de 3 engagements :
Dans un 1er temps, la réglementation RE 2020 vise à réduire les différentes consommations énergétiques des bâtiments.
Cet engagement s’inscrit dans la suite logique des réglementations précédentes comme la RT 2012.
Cela passe par 2 procédés :
Par exemple, opter pour un chauffage à chaleur renouvelable plutôt que des modes de chauffage à énergie fossile.
L’écoconstruction et la réduction des gaz à effet de serre produits par les bâtiments sont également des préoccupations essentielles de la réglementation environnementale 2020.
De leur construction à leur démolition, les bâtiments devront réduire au maximum leur empreinte carbone en privilégiant par exemple l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois.
Dans un contexte de réchauffement climatique, les bâtiments devront faire face à :
Le « confort d’été » sera mieux pris en compte dans la RE 2020 à travers un nouvel indicateur, le nombre de Degrés-Heures (DH) d’inconfort estival, avec pour objectif de :
Le gouvernement a progressivement mis en œuvre la réglementation environnementale 2020 :
Les seuils de la réglementation RE 2020 augmenteront par palier 2025, 2028 puis 2031, induisant un recours de plus en plus important aux matériaux à faible empreinte carbone notamment bois et biosourcés.
L’évolution sera plus rapide pour les maisons individuelles où la construction en ossature bois est déjà assez courante et compétitive.
Elle est plus progressive dans le collectif, avec l’exclusion du chauffage au gaz dans les logements collectifs à partir de 2024.
En effet, il apparaît nécessaire à la fois de :
En attendant 2030, le Ministère de la Transition Écologique a souhaité valoriser les Maîtres d’Ouvrage publics ou privés qui mettent d’ores et déjà en application la réglementation RE 2020 en créant un LABEL D’ETAT .
Le but : encourager les entreprises du bâtiment dans leur transition vers une écoconstruction encore plus poussée, les rendant actrices du changement.